Salon du livre 2023
Nicolas Pagnol a rendu hommage à son illustre aïeul lors de cet événement qui a reuni une soixantaine d’auteurs les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023.
Nicolas Pagnol fait vivre l’œuvre de son grand-père
Nicolas Pagnol a accepté bien volontiers l’invitation de T’es Pas Cap de participer à ce salon du livre car il y a vu l’occasion de retrouver en Normandie un peu de quiétude loin des polémiques marseillaises. « J’adore l’Eure et Gaillon. Je prends toujours autant de plaisir à venir parler du Sud avec mes amis normands », explique le petit-fils de Marcel Pagnol.
Le Moulin de sa grand-mère
Si son grand-père est identifié comme l’écrivain méridional du XXe siècle par excellence, il avait pris l’habitude de passer ses week-ends aux bords de l’Eure, dans le Moulin qu’avait acquis, à la fin des années 1950, Jacqueline, sa femme, à La Croix-Saint-Leufroy. « C’était un lieu qui comptait beaucoup pour mes grands-parents. Ma grand-mère en était amoureuse. Marcel construisait dans son atelier tout un tas d’objets », raconte Nicolas Pagnol.
Et si ce n’était pas son lieu d’écriture principal, « Marcel y a rédigé des passages de Jean de Florette, Manon des sources ou encore de La Gloire de mon père ou du château de ma mère ».
Si le Méridional a mis du temps à apprivoiser le Moulin de sa grand-mère, du fait du climat normand, « j’ai pris l’habitude d’y venir très régulièrement avec ma famille ».
Passeur de mémoire
À Saint-Aubin-sur-Gaillon, Nicolas Pagnol, qui gère l’héritage culturel de son aïeul, viendra présenter différents ouvrages qu’il a édités. « Il y a deux livres de correspondances de mon grand-père, un beau livre mais aussi une collection de bandes dessinées inspirées des romans et écrits de Marcel Pagnol », détaille-t-il.
Avec les lecteurs eurois, Nicolas Pagnol, qui se décrit comme un passeur de mémoire, évoquera ses projets pour faire vivre l’œuvre de son grand-père et notamment le « métavers » qu’il est en train d’élaborer autour de l’héritage littéraire mais aussi cinématographique de Marcel Pagnol.